À propos

L’EXTRAORDINAIRE PÉRIPLE DE MAGELLAN

Un film de François de Riberolles

Il est étonnant de voir à quel point le nom de Magellan est célèbre alors que le véritable exploit de ce capitaine portugais a été oublié par la plus grande majorité : en 1519, Fernand de Magellan a tout simplement monté une expédition insensée qui devait emmener 237 hommes vers les Indes en passant par l’Ouest. Magellan voulait ainsi réaliser le rêve de Christophe Colomb. Il s’est lancé dans ce projet fou sur une terre dont on ne connaissait pas les dimensions exactes, avec le vent comme unique force motrice, le long de côtes dangereuses et inconnues, entouré d’un équipage d’espagnols méfiants, sous des latitudes où aucun bateau n’avait jamais navigué.

Sous son commandement, 5 navires sont partis de Séville le 21 septembre 1519, mais après 3 ans de péripéties à la hauteur des plus grands romans d’aventure, seuls 18 marins malades et épuisés, ont remonté le rio Guadalquivir vers Séville, sur le dernier navire encore à flot, la Victoria. Ils venaient d’effectuer le premier tour du monde jamais réalisé.

Miraculeusement, le chroniqueur du bord faisait partie de ces 18 survivants, l’italien Antonio Pigafetta ramène avec lui un livre manuscrit où il a consigné chaque journée de cette fabuleuse épopée. D’autres lettres et témoignages, des cartes de l’époque permettent de retracer cette histoire vraie qui a changé la vision du monde à tout jamais. Nous en fêtons le 500ième anniversaire de 2019 à 2022, l’occasion de redonner vie à l’une des plus extraordinaires aventures maritimes de tous les temps.

Crédits

Image: Vincent Mathias & Maxime Beauquesne
Animation: Ugo Bienvenu
Design sonore: Nicolas Becker
Montage: Sabine Emiliani
Musique originale: Quentin Sirjacq & Nicolas Becker
Production exécutive: Camera Lucida Productions
Coproduction: Canal ARTE | SERENA Productions
Ventes internationales: CLPB Rights

PARTAGER